
Les dix commandements du gentleman

“Le gentleman attitude est un tout, c’est l’art et la manière d’intégrer des valeurs nobles dans son quotidien telles l’élégance et la courtoisie”
explique Vincent Vermeulen, de la School for Butlers & Hospitality, l’école qui forme des majordomes de Belgique.
L’expert en la matière nous donne quelques pistes concrètes pour maîtriser la gentleman-attitude.

Tu miseras sur la communication non-verbale
Le gentleman surveillera d’abord son intonation : il ne parle ni trop fort ni trop bas. Au niveau de l’attitude, il penchera doucement ta tête de côté et veillera à capter le regard de l’interlocuteur.

Tu te tiendras droit
Pas la peine de trop cambrer le dos, mais le gentleman doit veiller à se tenir bien droit. Un test simple : posez un livre sur votre tête et essayer de marcher. S’il tombe, c’est le signe que vous n’avez encore atteint la démarche requise du gentleman.

Tu te montreras toujours intéressé
“Donc, dites moi…”, “Oh, c’est intéressant… “… Le gentleman est curieux, toujours attentif et intéressé. Le gentleman ne lèvera pas les yeux au ciel ni ne tournera les talons si la conversation le barbe.Le gentleman ne pose pas de questions fermées.
Par exemple, privilégiez le : ” Qu’avez-vous pensé de la Ville Lumière ? ” au “Êtes-vous allé à Paris dernièrement ?”. Attention toutefois : évitez d’être lourd. Si votre interlocuteur se montre peu réceptif, n’insistez pas.

Tu ne parleras pas de politique (ou d’autres sujets qui fâchent)
Le gentleman ne s’aventure pas dans des sujets qui pourraient fâcher ses pairs, ou s’arrête juste à temps.

Tu ne confondras pas les titres
Le gentleman évite d’appeler un Professeur “Docteur”, ou un Président “Ministre”.

En rue, tu te placeras à gauche de Madame et lui ouvrira toujours la porte
Il est conseillé aux hommes de se placer côté rue, de manière à ce que ça soit lui d’abord qui se ramasse les éclaboussures du bus qui roule dans une flaque…
En règle générale, le gentleman est courtois et serviables avec les femmes. Précision de rigueur : le gentleman n’est pas macho. Il ne flattera pas son ego en minimisant les femmes.

Tu maîtriseras la poignée de main parfaite
C’est-à-dire : une poigne efficace, pas trop longue, ni trop molle ni trop ferme, histoire de ne pas briser les phalanges de l’interlocuteur. Détail qui compte : le gentleman ne dirigera pas la paume de sa main vers le sol, pour éviter de donner une impression de supériorité à la personne à qui l’on serre la main. En serrant la main, le gentleman regarde les yeux de la personne qu’il a en face de lui.

Tu seras poli
Bon, ça c’est un peu la base qu’on veuille devenir gentleman ou pas. Les “mercis” enjoués sont de rigueur. Quand quelqu’un rejoint la tablée, le gentleman se lèvera pour accueillir et saluer l’invité. Le gentleman ne donne pas son avis sur tout et ne coupe pas les conversations de manière intempestive.

Tu excelleras dans l’art de boire du whisky (ou autre breuvage alcoolisé…)
Lever le verre, contempler la robe avec des yeux curieux, sentir, goûter et terminer le rituel par un large sourire satisfait. Le gentleman maîtrise l’art de la dégustation.



Tu seras toujours habillé selon les circonstances
Savoir d’adapter à toutes les différentes situations sociales, pour être toujours parfaitement élégant.



Gentleman, oui mais…
Faut-il être riche pour être gentleman ?
On peut avoir du style en s’habillant dans toutes les catégories de prix. Ce qui importe, c’est la manière de porter plus que ce qu’on porte.
Le style gentleman n’est-il pas démodé ?
Au contraire, la mode est devenue tellement ouverte que tout est possible aujourd’hui. Celui qui veut vraiment se séparer de la masse s’habille en prêtant attention aux moindres détails.
Quelle est la différence entre un gentleman et un dandy ?
Ils partagent de nombreux points communs. On note toutefois une différence majeure : le gentleman est classique, effacé, le dandy est plus extravagant.
Un exemple : Stromae a un grand sens de l’élégance, a adopté certains codes du gentleman mais sa fantaisie et son extravagance font que je le qualifierais davantage de dandy.
On peut être jeune et gentleman ?
Evidemment. Adopter un style vestimentaire élégant peut relever de l’éducation, ce qui fait que de nombreuses personnes plus âgées ou issues d’une classe sociale plus élevées sont des gentlemen. Mais aujourd’hui, de nombreux sites web offrent la possibilité d’apprendre et d’avoir des conseils de style, donc la génération des trentenaires ou des quadragénaires, qui n’a pas été spécialement éduquée à cela, peut aussi facilement adopter le style “gentleman”.

Recevoir ce livre de Saint Jean Baptiste de la Salle en cadeau fut un privilège. Ce livre exceptionnel dévoile les…
Pourquoi donc personne n'a eu l'idée de rééditer ce livre avant ? Les conseils d'un saint qui écrit sur cette…
Jordan Peterson est génial ! C'est un des derniers gentleman existant !!