Les règles de la bienséance Chrétienne

livre les règles de la bienséance chrétienne

livre les règles de la bienséance chrétienne
livre les règles de la bienséance chrétienne

question

Question fréquentes


livre les règles de la bienséance chrétienne

Découvrez la sagesse intemporelle des Règles de la bienséance chrétienne de Saint Jean Baptiste de la Salle. Ce livre remarquable, constitue la référence ultime en la matière, véritable chef-d’œuvre et succès de libraire en son temps, il offre des conseils inestimables sur l’importance et la pratique des bonnes manières. Avec les règles de la bienséance chrétienne, laissez-vous guider par les enseignements de ce Saint pour apprendre à affiner votre conduite au quotidien.


Saint Jean Baptiste De la Salle

« C’est une chose surprenante que la plupart des chrétiens ne regardent la bienséance et la civilité que comme une qualité purement humaine et mondaine et que, ne pensant pas à élever leur esprit plus haut, ils ne la considèrent pas comme une vertu qui a rapport à Dieu, au prochain et à nous-mêmes. »

Saint Jean-Baptiste de la Salle est né à Reims en 1651 dans une famille noble de juristes, son père le destine à une carrière juridique, mais Jean se sent la vocation religieuse.  Tonsuré à 11 ans, il se destine à la prêtrise, et devient chanoine à 16 ans au chapitre de la cathédrale. Il est jeune séminariste quand il doit prendre en charge ses six frères et sœurs plus jeunes, à la mort de ses parents. A cause de ces responsabilités familiales, il hésite à poursuivre jusqu’au sacerdoce. Poussé par son père spirituel, il accepta de devenir prêtre à 27 ans.

L’éducation de la jeunesse le passionne. Il ouvre des écoles gratuites pour les petites filles puis pour les petits garçons. Dans sa ville natale, on lui confie la fondation d’écoles paroissiales pour enfants pauvres. Dès 1679, il fonde pour les pauvres une école gratuite et loge chez lui certains instituteurs pauvres. En 1684, il fonde la congrégation des Frères des Écoles chrétiennes.

Ensuite, il ouvre des écoles professionnelles, des écoles du dimanche, des maisons d’éducation pour les enfants des rues. Constatant l’absence de maîtres de qualité, il recrute de jeunes maîtres auxquels il propose une forme de vie consacrée à Dieu qui leur laisserait cependant leur caractère laïc. Ainsi se forme le noyau du futur Institut des Frères des Écoles chrétiennes, voué à l’instruction et à l’éducation des enfants des milieux populaires.

En 1685, il fonde à Reims un séminaire qui constitue une véritable école normale d’instituteurs. A l’époque, cette innovation n’a pas d’équivalent, en dehors de la formation assurée à leurs religieux par les Jésuites pour l’enseignement des milieux plus aisés.

Pour s’y consacrer, il renonce à sa charge de chanoine qui lui assurait des ressources et distribue aux pauvres sa part d’héritage. Il partagera désormais la pauvreté de ses frères. Malgré les procès que lui font les maîtres d’écoles pour concurrence illicite, malgré les contradictions à l’intérieur même de son Ordre, saint Jean-Baptiste poursuit son œuvre, inventant une spiritualité et une pédagogie nouvelles. C’est ainsi que l’apprentissage de la lecture se fait dans ses écoles, non sur le latin, mais sur le français !

Au milieu des tribulations, l’œuvre s’étend à travers la France et, aujourd’hui encore, à travers le monde. Il meurt un Vendredi Saint, lui dont le cœur, des années durant, avait été transpercé par les trahisons et les calomnies. Après sa mort en 1719, l’institut qu’il a créé continue à se développer rapidement en France et dans le monde entier. Il devient ainsi la référence pour les congrégations enseignantes.

Son procès de béatification commence en 1835 et, le 8 mai 1840, il est déclaré vénérable. Il est proclamé bienheureux le 19 février 18887 et canonisé le 24 mai 1900 par le pape Léon XIII. En 1937, ses reliques sont transférées à Rome. Le 15 mai 1950, le pape Pie XII le fait « patron de tous les éducateurs ».

Jean-Baptiste de La Salle meurt le Vendredi saint 7 avril 1719.


« J’adore en toutes choses la conduite de Dieu à mon égard »

Saint Jean Baptiste De la Salle
livre les règles de la bienséance chrétienne
livre les règles de la bienséance chrétienne

0 réponse à “Règle de bienséance : Comment intégrer les valeurs chrétiennes dans l’éducation ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *