Les règles de la bienséance Chrétienne
Les règles de la bienséance
La règle de bienséance et de civilité a toujours joué un rôle crucial dans le façonnement des interactions sociales et dans l’éducation des jeunes. Saint Jean-Baptiste de La Salle, avec son ouvrage « Règles de la bienséance et de la civilité chrétiennes à l’usage des écoles chrétiennes« , a réussi à marier ces principes avec les valeurs chrétiennes pour former une génération de jeunes respectueux, modestes et bienveillants. Dans cet article, nous explorons l’importance et l’impact de ces règles de bienséance sur l’éducation morale et sociale.
Définition : la bienséance désigne l’ensemble des règles et des comportements attendus dans une société donnée, visant à garantir la courtoisie, la politesse, et le respect des conventions sociales. Elle englobe les normes de conduite, de langage, de tenue vestimentaire, et d’attitude qui sont considérées comme appropriées et acceptables dans divers contextes sociaux et culturels. La bienséance joue un rôle important dans la vie sociale en facilitant les interactions harmonieuses et en évitant les conflits. Elle est souvent inculquée dès l’enfance et est valorisée dans de nombreuses cultures comme une marque de civilisation et de respect mutuel.
Contexte historique et biographique
Auteur : Saint Jean-Baptiste de La Salle
Saint Jean-Baptiste de La Salle est né en 1651 à Reims dans une famille noble de juristes. Destiné à une carrière juridique, il se détourne de ce chemin pour embrasser la vie religieuse. Tonsuré à l’âge de onze ans et chanoine à seize ans, il est ordonné prêtre à vingt-sept ans. Passionné par l’éducation de la jeunesse, il ouvre des écoles gratuites pour les enfants pauvres et fonde la congrégation des Frères des Écoles chrétiennes en 1684. Sa vie est un exemple de dévouement à l’éducation et à la formation morale des jeunes.
Objectifs et importance du livre sur les règles de bienséance
Le livre de Saint Jean-Baptiste de La Salle vise principalement à inculquer des valeurs chrétiennes et des comportements exemplaires chez les jeunes. Il fournit des directives précises sur la conduite en société, l’entretien corporel et le respect d’autrui, tout en servant de manuel pour les éducateurs dans leur mission de former les jeunes esprits. Il s’agit d’une œuvre éducative qui intègre des principes de politesse et de bonnes manières dans la vie quotidienne des élèves.
Principales règles de bienséance et de civilité
Posture et présentation physique selon les règles bienséance
La présentation physique et la posture sont des aspects essentiels de la règle de bienséance. Saint Jean-Baptiste de La Salle insiste sur l’importance de tenir le corps droit, d’éviter la négligence et les contorsions, et de maintenir une gravité sans orgueil et une modestie en toutes circonstances. Ces principes visent à inculquer une dignité naturelle et un respect de soi-même et des autres.
Hygiène et propreté selon les règles de bienséance
Les règles d’hygiène et de propreté sont également détaillées dans le livre. Il est recommandé de se peigner quotidiennement, de maintenir la propreté des cheveux et du visage, et d’adopter des pratiques hygiéniques comme se moucher et cracher correctement. Ces directives visent à inculquer une discipline personnelle et un respect pour l’environnement social.
Comportement en société selon les règles de bienséance
Le comportement en société est un autre pilier de la règle de bienséance. Il est essentiel de parler avec respect, d’éviter les vulgarités et les discours brusques, et de se comporter proprement à table. Les directives sur le comportement à table incluent des conseils sur la manière de manger proprement et de respecter les autres convives. Ces règles visent à créer une harmonie sociale et à favoriser des interactions respectueuses.
Respect des autres dans les règles de bienséance
Le respect des autres est un principe fondamental de la règle de bienséance. Il s’agit de respecter les supérieurs, de traiter tout le monde avec dignité, et d’adopter une modestie chrétienne en toutes circonstances. Ces comportements reflètent les valeurs chrétiennes de respect et d’humilité, et contribuent à créer une société harmonieuse et bienveillante.
Application de la règle de bienséance dans l’éducation
Rôle des enseignants dans la bienséance
Les enseignants jouent un rôle crucial dans l’application de la règle de bienséance. Ils servent de modèles de comportement et enseignent ces règles avec des motifs chrétiens. Leur mission est de préparer les élèves à une vie morale et sociale exemplaire en intégrant les pratiques chrétiennes dans la vie quotidienne.
Formation complète selon la bienséance
La formation complète des élèves passe par l’intégration des principes de bienséance et de civilité dans l’éducation. Les règles de politesse pratique sont combinées avec des enseignements moraux et spirituels pour former des jeunes respectueux, modestes et bienveillants. Cette approche éducative vise à élever les normes de comportement et à préparer les élèves à une vie d’adultes responsables et respectueux.
Analyse critique et impact de la règle de bienséance
Contexte social et religieux
Le livre de Saint Jean-Baptiste de La Salle reflète les valeurs de l’époque, où la bienséance est vue comme une expression de la foi chrétienne. Il a eu une influence significative sur la formation morale des élèves et sur l’intégration des pratiques de bienséance dans l’éducation religieuse. Les valeurs chrétiennes de respect, de modestie et de propreté sont au cœur de cet ouvrage, qui vise à élever les normes de comportement dans la société.
Impact éducatif des règles de bienséance
L’impact éducatif du livre est indéniable. Il a contribué à l’éducation des jeunes dans les écoles chrétiennes, en France et ailleurs, en établissant des normes de comportement basées sur la modestie, la propreté et le respect. Les enseignants ont utilisé cet ouvrage comme un guide pour inculquer ces valeurs chez leurs élèves, préparant ainsi les jeunes à une vie d’adultes respectueux et responsables.
Évolutions et adaptations des règles de bienséance
Au fil des siècles, le livre a été adapté aux évolutions sociales tout en conservant ses principes fondamentaux. Certaines règles peuvent sembler obsolètes aujourd’hui, mais elles illustrent les normes disciplinaires et morales de l’époque. L’adaptabilité de ces règles montre leur pertinence à travers les âges et leur capacité à s’ajuster aux changements de la société tout en maintenant des valeurs essentielles.
Le livre « Règles de la bienséance et de la civilité chrétiennes » est un manuel détaillé de conduite chrétienne, combinant des règles de politesse pratique avec des enseignements moraux et spirituels. Il a joué un rôle crucial dans la formation morale et sociale des jeunes, influençant les pratiques éducatives dans les écoles chrétiennes. En enseignant la modestie, le respect et la propreté, il a contribué à élever les normes de comportement dans la société de son temps. Les règles de bienséance de Saint Jean-Baptiste de La Salle a non seulement façonné l’éducation morale des jeunes, mais elles ont également établies des normes sociales durables basées sur le respect, la dignité et la propreté. Ces principes continuent d’influencer les pratiques éducatives modernes et témoignent de l’importance de la civilité dans la construction d’une société harmonieuse.
Question fréquentes
Quelles sont les principales règles de bienséance de Saint Jean-Baptiste de La Salle?
Les principales règles de bienséance de Saint Jean-Baptiste de La Salle incluent la posture et la présentation physique, l’hygiène et la propreté, le comportement en société, et le respect des autres.
Pourquoi la règle de bienséance est-elle importante dans l’éducation chrétienne?
La règle de bienséance est importante dans l’éducation chrétienne car elle inculque des valeurs de respect, de modestie et de propreté, contribuant à la formation morale et sociale des jeunes.
Comment les enseignants appliquaient-ils cette règle de bienséance dans les écoles chrétiennes?
Les enseignants appliquaient cette règle en servant de modèles de comportement et en intégrant ces principes dans leur enseignement quotidien, préparant ainsi les élèves à une vie morale et sociale exemplaire.
Quel est l’impact de la règle de bienséance sur la société?
La règle de bienséance a eu un impact significatif sur la société en établissant des normes de comportement basées sur le respect, la dignité et la propreté, contribuant à une harmonie sociale durable.
La règle de bienséance de La Salle est-elle toujours pertinente aujourd’hui?
Bien que certaines règles puissent sembler obsolètes, les principes fondamentaux de respect, de modestie et de propreté restent pertinents et applicables dans l’éducation moderne.
Quels sont les objectifs principaux du livre « Règles de la bienséance et de la civilité chrétiennes »?
Les objectifs principaux du livre sont d’inculquer des valeurs chrétiennes, de fournir des directives sur la conduite en société, et de servir de manuel pour les éducateurs dans leur mission de former les jeunes esprits.
Découvrez la sagesse intemporelle des Règles de la bienséance chrétienne de Saint Jean Baptiste de la Salle. Ce livre remarquable, constitue la référence ultime en la matière, véritable chef-d’œuvre et succès de libraire en son temps, il offre des conseils inestimables sur l’importance et la pratique des bonnes manières. Avec les règles de la bienséance chrétienne, laissez-vous guider par les enseignements de ce Saint pour apprendre à affiner votre conduite au quotidien.
Vie de Saint Jean-Baptiste de La Salle
« C’est une chose surprenante que la plupart des chrétiens ne regardent la bienséance et la civilité que comme une qualité purement humaine et mondaine et que, ne pensant pas à élever leur esprit plus haut, ils ne la considèrent pas comme une vertu qui a rapport à Dieu, au prochain et à nous-mêmes. »
Saint Jean-Baptiste de la Salle est né à Reims en 1651 dans une famille noble de juristes, son père le destine à une carrière juridique, mais Jean se sent la vocation religieuse. Tonsuré à 11 ans, il se destine à la prêtrise, et devient chanoine à 16 ans au chapitre de la cathédrale. Il est jeune séminariste quand il doit prendre en charge ses six frères et sœurs plus jeunes, à la mort de ses parents. A cause de ces responsabilités familiales, il hésite à poursuivre jusqu’au sacerdoce. Poussé par son père spirituel, il accepta de devenir prêtre à 27 ans.
L’éducation de la jeunesse le passionne. Il ouvre des écoles gratuites pour les petites filles puis pour les petits garçons. Dans sa ville natale, on lui confie la fondation d’écoles paroissiales pour enfants pauvres. Dès 1679, il fonde pour les pauvres une école gratuite et loge chez lui certains instituteurs pauvres. En 1684, il fonde la congrégation des Frères des Écoles chrétiennes.
Ensuite, il ouvre des écoles professionnelles, des écoles du dimanche, des maisons d’éducation pour les enfants des rues. Constatant l’absence de maîtres de qualité, il recrute de jeunes maîtres auxquels il propose une forme de vie consacrée à Dieu qui leur laisserait cependant leur caractère laïc. Ainsi se forme le noyau du futur Institut des Frères des Écoles chrétiennes, voué à l’instruction et à l’éducation des enfants des milieux populaires.
En 1685, il fonde à Reims un séminaire qui constitue une véritable école normale d’instituteurs. A l’époque, cette innovation n’a pas d’équivalent, en dehors de la formation assurée à leurs religieux par les Jésuites pour l’enseignement des milieux plus aisés.
Pour s’y consacrer, il renonce à sa charge de chanoine qui lui assurait des ressources et distribue aux pauvres sa part d’héritage. Il partagera désormais la pauvreté de ses frères. Malgré les procès que lui font les maîtres d’écoles pour concurrence illicite, malgré les contradictions à l’intérieur même de son Ordre, saint Jean-Baptiste poursuit son œuvre, inventant une spiritualité et une pédagogie nouvelles. C’est ainsi que l’apprentissage de la lecture se fait dans ses écoles, non sur le latin, mais sur le français !
Au milieu des tribulations, l’œuvre s’étend à travers la France et, aujourd’hui encore, à travers le monde. Il meurt un Vendredi Saint, lui dont le cœur, des années durant, avait été transpercé par les trahisons et les calomnies. Après sa mort en 1719, l’institut qu’il a créé continue à se développer rapidement en France et dans le monde entier. Il devient ainsi la référence pour les congrégations enseignantes.
Son procès de béatification commence en 1835 et, le 8 mai 1840, il est déclaré vénérable. Il est proclamé bienheureux le 19 février 18887 et canonisé le 24 mai 1900 par le pape Léon XIII. En 1937, ses reliques sont transférées à Rome. Le 15 mai 1950, le pape Pie XII le fait « patron de tous les éducateurs ».
Jean-Baptiste de La Salle meurt le Vendredi saint 7 avril 1719.
Sa dernière parole fut :
« J’adore en toutes choses la conduite de Dieu à mon égard »
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