L’ouvrage intemporel « Les douze vertus d’un bon maître » d’Agathon, frère des écoles chrétiennes, offre une exploration fascinante des qualités essentielles d’un enseignant. Publié initialement en 1785, cet ouvrage demeure une source d’inspiration pour les éducateurs à travers les siècles. Plongeons dans cet univers où l’éducation prend forme à travers douze vertus fondamentales.
Histoire et Contexte
Né Joseph Goullieux en 1731, Frère Agathon, cinquième supérieur général des Frères des Écoles chrétiennes, laisse derrière lui un héritage éducatif significatif. L’Institut des Frères des écoles chrétiennes, fondé par Jean-Baptiste de La Salle en 1680, incarne un engagement envers l’éducation des jeunes, en particulier les plus défavorisés. Les douze vertus, initialement énumérées dans l’œuvre classique de La Salle, « La conduite des écoles chrétiennes » (1706), sont revisitées et approfondies par Agathon.
Les Douze Vertus Explorées
Dans son livre, Agathon décompose et contextualise chaque vertu énoncée par La Salle, offrant des conseils pratiques pour leur mise en œuvre dans la salle de classe. Les vertus de gravité, de silence, d’humilité, de prudence, de sagesse, de patience, de retenue, de douceur, de zèle, de vigilance, de piété et de générosité prennent vie à travers des comportements concrets que les enseignants doivent adopter ou éviter.
L’Approche Pragmatique d’Agathon
Contrairement aux écrits philosophiques de son époque, tels que « Émile ou De l’éducation » (1762) de Jean-Jacques Rousseau, Agathon adopte une approche concrète et opérationnelle de l’enseignement. Il illustre non seulement les actions que les enseignants devraient entreprendre, mais aussi celles qu’ils devraient éviter, offrant ainsi une feuille de route précieuse pour l’éducation des élèves.
Pertinence dans le Contexte Actuel
À une époque où l’expertise professionnelle est primordiale, il est crucial de réévaluer les vertus énoncées par Agathon et de les adapter aux défis contemporains de l’enseignement. Clermont Gauthier, par exemple, a souligné l’importance de déplacer ces vertus vers des attitudes professionnelles, offrant ainsi des repères clairs pour les enseignants d’aujourd’hui.
Vers des Attitudes Professionnelles
Les vertus deviennent des guides pour l’action, soulignant ce que les enseignants doivent incarner dans leur pratique quotidienne. Elles révèlent également l’importance pour les enseignants d’adopter une posture exemplaire, alliant autorité et bienveillance, sans tomber dans l’autoritarisme ou la familiarité excessive.
En revisitant « Les douze vertus d’un bon maître » d’Agathon, nous sommes invités à réfléchir sur les qualités intemporelles nécessaires à tout éducateur. Ces vertus, bien que formulées il y a des siècles, continuent de guider les enseignants dans leur mission essentielle de former la prochaine génération.