En effet, nous avons souvent du mal à nous corriger de certains de nos défauts faute de comprendre pourquoi nous agissons ainsi. L’étude des tempéraments peut nous aider à mieux nous comprendre, mais également à mieux comprendre les autres.
Car la plupart des psychologues s’accordent à dire que de nombreux problèmes relationnels viennent d’un manque de compréhension, plus que d’une réelle opposition. Or, savoir pourquoi un proche a telle réaction en fonction de son tempérament aide à mieux interagir avec lui.
Il ne s’agit pas de mettre les gens dans des cases, car il existe autant de nuances que d’hommes sur la Terre, mais de comprendre que les individus sont mus en partie par quatres forces biologiques,qu’on nomme tempéraments et qu’il est utile de les connaître pour mieux communiquer.
QU’EST-CE QU’UN TEMPÉRAMENT ?
Chacun d’entre nous a une manière propre de réagir face à une impression forte, une émotion, avec des degrés différents d’excitabilité : c’est ce qu’on appelle « le tempérament ». Celui-ci nous est donné par Dieu, et ne peut changer.
Les qualités et les défauts de notre tempérament vont former « le caractère », qui lui, peut être transformé, par la répétition des actes vertueux et la lutte contre les défauts. Un tempérament n’est pas une faiblesse morale, mais une simple indication générale de certaines qualités et faiblesses naturelles.
C’est en connaissant son ou ses tempéraments que l’on apprend à se connaître soi-même, à connaître ses défauts et ses qualités, et qu’on peut s’améliorer.
Comprendre la différence entre tempérament et caractère – Alexandre Havard
Résumé des quatre tempéraments du Père Hock
Résumé du tempérament colérique
1 – Son essence.
Devant l’influence qu’il reçoit, il s’excite immédiatement et avec véhémence et l’impression reste longtemps.
2 – Qualités du colérique :
a) aspiration et enthousiasme pour ce qui est grand ;
b) acuité de l’entendement ordinaire ;
c) force de la volonté devant les difficultés
d) agit avec passion dans ce qu’il entreprend ;
e) instinct de dominer, commander, organiser ;
f) constance et force dans ce qu’il entreprend ;
g) patience et force dans les souffrances ;
h) actif et efficient dans ce qu’il entreprend ;
i) digne de confiance et fidèle à garder les secrets.
3 – Défauts du colérique :
a) orgueil : –content de soi ; –capricieux et égoïste ; –confiance excessive en soi-même ; –mépris des autres ; –ambitieux et autoritaires ; –imprudents, têtu et peu réflexif.
b) colère : –devant la contradiction et les offenses ; – peut atteindre la fureur, la haine et le désir de vengeance ; –oubli difficilement les grandes insultes ; –préfère la mort à l’humiliation.
c) Hypocrisie : –mensonges, fraudes, occultations quand il subit un échec ; –châtié, il ne corrige pas ses vices mais les cache.
d) insensibilité et dureté : –froideur de sentiments et devant la douleur d’autrui ; – pour obtenir sa propre satisfaction, piétine le bonheur d’autrui ;
4 – Conseils pour l’autoformation du colérique :
–doit s’inspirer de grands idéaux par de bonnes lectures, méditations ;
–constamment et avec humilité demander l’aide de Dieu ; –doit s’humilier à demander conseil et direction ;
–doit se considérer comme instrument de Dieu et serviteur de son prochain ; –doit lutter contre l’orgueil et la colère = l’humilité est son salut ;
–utiliser l’examen particulier = humilité, accepter les humiliations.
5 – Normes pour l’éducation des colériques
–lui apprendre à soumettre sa volonté ;
–ne pas être dur avec lui mais lui donner des raisons et motifs surnaturels ;
–ne pas employer des châtiments honteux mais lui montrer la justice de la punition, et le pousser au bien par des châtiments qui l’ennoblissent.
Résumé du tempérament sanguin
1 – Son essence.
Devant l’influence qu’il reçoit, il s’excite rapidement et fortement, mais la réaction est de peu de durée et son souvenir ne provoque pas facilement de nouvelles émotions.
2 – Manifestation générale du sanguin :
a) superficialité ;
b) Inconstance ;
c) Intérêt pour les choses extérieures ;
d) sereine conception de la vie ;
e) carence de passions enracinées.
3 – Qualités du sanguin :
a) communicatif et sympathique ;
b) affable et allègre ;
c) attentif et obséquieux ;
d) sensible et compassionnel ;
e) facilité pour noter les défauts sans blesser et pour reprendre sans faire de dégâts ;
f) oubli rapide des offenses et pas de rancœur ;
g) docile et soumis au supérieur ;
h) sincère et facile pour ouvrir son cœur ;
i) méconnaît l’obstination.
4 – Conseils pour l’autoformation du sanguin :
–apprendre à réfléchir avant d’agir ; –mortifier ses sens ;
–être docile à la direction spirituelle et au conseil de bonnes personnes ;
–les aridités doivent l’aider à se purifier ;
–doit développer ses autres qualités pour des motifs surnaturels.
5 – Normes pour l’éducation des colériques
–lui apprendre à terminer ce qu’il a commencé ;
–à accomplir ses promesses et ses bons propos ;
– pour sa tendance à tout dire, ne pas lui faire de confidences ;
–user de sévérité pour qu’il domine ses sens, persévère dans ce qu’il a entrepris et s’habitue à l’ordre ;
–garder sa jovialité et son optimisme dans de justes limites.
Résumé du tempérament mélancolique
1 – Son essence.
Devant l’influence qu’il reçoit, il s’excite faiblement mais profondément et l’impression reste longtemps et s’enracine surtout si elle se répète.
2 – Manifestation générale du mélancolique :
a) propension à la réflexion ;
b) Cœur plein d’affection ;
c) Amour de la solitude ;
d) conception de la vie et inclination à la tristesse ;
e) inclination à la quiétude.
3 – Qualités du mélancolique :
a) facilité et goût pour l’oraison mentale ;
b) dans les rapports avec Dieu, trouve beaucoup de paix ;
c) désir de faire du bien aux autres ;
d) fidèle et plein d’abnégation dans l’amitié.
4 – Défauts du mélancolique :
a) très réservé ;
b) irrésolu ;
c) facile à se décourager et à faire le timide ;
d) lent et lourd : à penser, dans la façon de parler et dans son travail ;
e) orgueil particulier fondé sur une fausse humilité ;
f) souffre d’angoisses de conscience à cause d’un manque de foi et de confiance en Dieu, qui peut mener à la dépression ;
g) manque de confiance en Dieu et d’amour à la croix ;
h) tendance au pessimisme ;
i) perd facilement la confiance en les autres ;
j) s’indigne facilement contre n’importe quel désordre ou injustice et de manière excessive ;
k) oublie difficilement les offenses ;
l) surmonte difficilement les antipathies ;
m) n’a pas confiance ;
n) voit tout en noir ;
o) hypocondriaque et misanthrope ;
p) grande difficulté à être prudent et équilibré pour reprendre et corriger les défauts des inférieurs.
5 – Conseils pour l’autoformation du mélancolique :
–développer la confiance en Dieu et l’amour à la souffrance ;
–surmonter les sympathies, les antipathies, les découragements, la méfiance, le pessimisme ;
–réagir contre la tristesse et penser que les choses ne vont pas si mal ;
–être toujours occupé pour ne pas laisser de temps aux pensées noires ;
–insister sur ses qualités de vie intérieure et de la compassion pour les autres ;
–se convaincre que les choses ou les personnes peuvent pas toujours être à son goût.
6 – Normes pour l’éducation du mélancolique :
–essayer de comprendre l’enfant, étant donné la quantité de qualités et de défauts ;
–gagner sa confiance par le bon exemple et en cherchant le bien de manière désintéressée ;
–l’encourager toujours et éviter les brusqueries ; –l’exhorter à travailler sans l’accabler ;
–ne pas l’exposer à perdre ses nerfs ; –le traiter avec amabilité, avec prudence et justice en le reprenant et le châtiant.
Résumé du tempérament flegmatique
1 – Son essence.
Il réagit faiblement aux impressions et pour peu de temps.
2 – Manifestation générale du flegmatique :
a) peu d’intérêt pour les choses, surtout pour celles qui se passent hors de lui ;
b) peu d’envie de travailler ; aime le repos ; il ne se presse jamais ; il prend tout lentement ;
3 – Qualités du flegmatique :
a) travaille lentement mais constamment ;
b) ne s’énerve pas facilement devant les insultes, échecs, douleurs ;
c) jugement pratique et sobre, discret, prévoyant ;
d) les passions ne le dominent pas, il ne cherche pas de grandes choses dans la vie ;
e) une certaine facilité pour les sciences exactes.
4 – Défauts du flegmatique :
a) propension à se reposer, manger et boire ;
b) paresseux et négligent pour accomplir ses obligations ;
c) manque d’énergie et de décision pour les grandes choses et les idéaux élevés ;
d) peu d’imagination et de sensibilité.
5 – Normes pour l’éducation du flegmatique :
–très difficile, car il est complètement passif, et rien ne le motive ;
–être patient et affectueux pour répéter mille fois les mêmes choses ;
–ne pas s’irriter de sa lenteur ;
–l’habituer à une vie d’ordre et à être responsable ;
–les châtiments corporels sont plus efficaces avec lui qu’avec le colérique ou le sanguin.
Reconnaître le tempérament
Le Dr Georges Hagemann écrit dans sa Psychologie :
« Les modification (ou les différences) des états généraux de l’âme se réfèrent moins à la connaissance qu’au sentiment, c’est-à-dire moins à l’esprit qu’au cœur. (…) diverse excitabilité du cœur ou l’humeur diverse avec laquelle l’âme s’incline à un déterminé sentir ou désirer,s’appelle le tempérament. »
Questions :
1 – ai-je l’habitude de recevoir les offenses avec difficulté ou en ne les acceptant pas ?
2 – ai-je l’habitude de les garder en moi ?
3 – les offenses m’affectent aussitôt ?
4 – je laisse paraître mon trouble ?
5 – j’ai grande envie de répondre tout de suite à la provocation ?
Difficultés :
1 – quand l’homme commet beaucoup de péchés, la passion peccamineuse ressort plus que le tempérament.
2 – quand l’homme a beaucoup progressé dans la perfection, les côtés faibles du tempérament sont à peine perceptibles.
3 – quand l’homme ne se connaît pas lui-même. Ceux qui commencent dans la vie spirituelle ont du mal à connaître leur tempérament ; ils ne le découvrent qu’après un temps de méditation et d’examen de conscience.4 – quand l’homme est très nerveux. Cela efface en quelque sorte le tempérament, par exemple chez les hystériques.
5 – quand l’homme a un tempérament mixte. Parfois les enfants reçoivent leur tempérament de leurs parents ; voir l’hérédité familiale.
Les tempéraments mixtes
1 – colérique-sanguin : excitation instantanée, réaction, mais l’impression n’est pas aussi forte que chez le pur colérique ; l’orgueil se mélange avec la vanité ; la colère s’adoucit un peu, le cœur s’amollit.
2 – sanguin-colérique : ressemble au précédent, le côté léger prend un certain air sérieux ainsi que de la fermeté.
3 – colérique-mélancolique et mélancolique-colérique : orgueil, obstination et colère du colérique se mêlent à la rudesse, le côté taciturne et grognon du mélancolique. Difficile de trouver la paix.
4 – mélancolique-sanguin et sanguin-mélancolique : le mélancolique se fait un peu plus accessible et jovial ; ne fait de mal à personne et s’émotionne facilement ; manque de force et d’énergie.
5 – mélancolique-flegmatique : plus apte à la vie commune que le pur mélancolique. Moins grognon et disputeur, il est plus calme et insensible ; supporte les insultes et reste tranquilles.
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